Les vins du Château Pape Clément
Château Pape Clément Rouge
Grand Cru Classé de Graves
"Avec leur bouquet fumé et épicé, les vins rouges sont d’une qualité admirable et d'un moelleux très caractéristique. Le vin est à la fois concentré, fin et harmonieux, présentant une palette aromatique aussi large que précise. La profondeur et la longueur en bouche sont exceptionnelles. Qualité du terroir, efforts soutenus et dynamisme ont porté leur fruit amenant Pape Clément à un niveau très proche de celui des premiers crus." - Figaro Vin
VINIFICATION
Premier tri à la vigne. Egrainage manuel grain par grain et tri sur table. Mise en cuves bois de 30 à 70 hl par gravité. Macération pré fermentaire à basse température 8°C. Pigeages entièrement manuels.
Durée de macération : de 30 à 40 jours. Ecoulage direct en barriques de chêne français par gravité. Fermentation malolactique en barriques. Elevage de 18 mois en barriques.
COMMENTAIRE
L'oeil : Le vin est de couleur rouge rubis de bonne densité, avec des reflets bruns, acajou, tuilé. Brillance et limpidité sont conservées. Le disque est assez épais. Les larmes sont fines et bien marquées, abondantes et régulières.
Le nez : Il parait à la fois expressif, franc et complexe. On note toutes sortes de familles de parfums: fruits, floraux, et d'épices.
La bouche : L'attaque est franche, ronde et suave, caressante même. Des arômes intenses viennent d'abord rappeler les sensations complexes perçues au nez. On y trouve un parfum de cuir et de bois légèrement brûlé, des notes de torréfaction. La beauté du millésime révèle de l'élégance, plus que du volume. Le vin montre une belle amplitude aromatique. Pour ce qui concerne la finale, elle est d'une élégance remarquable.
CÉPAGES
56% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet Franc.
Château Pape Clément Blanc
Grand Vin de Graves
"Parmi les meilleurs blancs secs du bordelais et de Pessac Léognan, ce vin allie richesse, concentration et finesse. Comme pour les rouges, la palette aromatique est à la fois précise et ample, avec des notes d’agrumes, de fruits verts, de la minéralité et un beau boisé. En bouche, concentration et longueur sont exceptionnelles. Le potentiel de garde élevé doit être utilisé pour en tirer toute la quintessence." - Figaro Vin
VINIFICATION
Remplissage du pressoir pneumatique entièrement manuel. Pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte pour la protection des arômes. Ecoulage par gravité des jus du pressoir en barriques.
Débourbage et vinification en barriques de chêne français. Elevage sur lies fines et bâtonnages. 15% du vin vinifié dans des cuves ovoïdes en ciment de nouvelle génération. Elevage de 16 mois
COMMENTAIRE
L'oeil : De couleur jaune or assez soutenue, avec des reflets légèrement vert-doré, le vin présente une belle intensité, profondeur et brillance.
Le nez : Expressif et intense. C'est ainsi qu'on retrouve des notes fruitées d'agrumes. Notes de pomme des senteurs florales, de chèvrefeuille et d'acacia. Les notes boisées sont perceptibles mais discrètes : parfum de chêne et arômes de pin , notes épices vanille et pain grillé.
La bouche : Franche, ronde, et généreuse. En fin de bouche, on peut retrouver la minéralité du terroir, des tannins enrobés et de la fraicheur en finale.
CÉPAGES
50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, 10% Sauvignon gris.
Clémentin Rouge
Grand Vin de Graves
"Un vin intense, raffiné, avec un bouquet large et riche, des tanins structurés et la complexité de son appellation. On notera, dans le 2008, la discrète présence de cabernet franc et de petit verdot. Tous sont des vins de bonne garde." - Figaro Vin
VINIFICATION
Premier tri à la vigne. Tri sur tables vibrantes. Mise en cuves inox/béton de 25 à 90 hl par gravité. Macération pré fermentaire à basse température 8°C. Pigeages entièrement manuels. Durée de macération : de 30 à 35 jours.
Écoulage direct en barriques par gravité. Fermentation malolactique en barriques. Elevage de 16 mois en barriques.
COMMENTAIRE
L'oeil : Robe sombre
Le nez : Jolies notes fumées
La bouche : Elegant et raffiné avec une bonne structure tannique. Un vin intense, raffiné, avec un bouquet large et riche, des tanins structurés et la complexité de son appellation.
CÉPAGES
70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Clémentin Blanc
Grand Vin de Graves
"ELaboré avec le même soin et les mêmes méthodes que le grand vin, Le Clémentin de Pape Clément fait partie de ces seconds vins qui sont des quasi premiers, ayant acquis depuis longtemps un statut à part comme en attestent les notes de dégustation et les prix élevés qu’ils commandent.." - Figaro Vin
VINIFICATION
Remplissage du pressoir pneumatique entièrement manuel. Pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte. Écoulage par gravité des jus du pressoir en barrique. Débourbages et vinification en barriques de chênes français
Élevage sur lies fines et bâtonnages réguliers. Élevage de 15 mois dont 55% en fûts neufs, 35% en fûts d’un vin et 10% en oeuf ciment.
COMMENTAIRE
L’attaque est dense, avec une jolie matière, le vin est très plein et dense.
CÉPAGES
75 % Sauvignon blanc, 20 % Sémillon, 5% Muscadelle.
L'Âme de Pape Clément Rouge
Vin de Graves
VINIFICATION
Récolte mécanique réalisée la nuit pour préserver la fraîcheur et limiter les phénomènes d’oxydation, fermentation en cuves inox thermorégulées, pigeages et remontages quotidiens, macération post-fermentaire à chaud pour extraire une structure tannique assouplie, écoulage, séparation des jus de goutte et de presse, fermentation en cuves inox thermorégulées, élevage de 15 mois en cuve (90 %) et en barriques (10%). mise en bouteille, maîtrise de l’oxygène dissous tout au long du process d’élaboration.
COMMENTAIRE
Nez intense de fruits frais chocolatés, cerise, fraise. La fraîcheur mentholée ressort également.
En bouche, la douceur est son atout principal. Les tanins sont caressants et la fraîcheur fruitée amène une gourmandise bienvenue.
CÉPAGES
48% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 17% Cabernet Franc
L'Âme de Pape Clément Blanc
Vin de Graves
VINIFICATION
Récolte manuelle et trie à la vigne, pressurage pneumatique en douceur pour n’extraire que les plus beaux jus, fermentation en cuve (66%) et en barrique d’un ou de deux vins de 225 et 400 Litres (33%) pour conserver la fraîcheur du vin et sa gourmandise sans trop marquer aromatiquement, élevage dans ces mêmes contenants pendant 6 mois, bâtonnages réguliers, mise en bouteille, maîtrise de l’oxygène dissous tout au long du process d’élaboration. Vinification avec la même exigence qu’un Pessac Léognan Blanc.
COMMENTAIRE
Jolie nez de fruits à chair blanche (poire, pêche)au premier abord, puis une pointe de fenouil et de pierre à fusil se fait sentir. Des arômes floraux se dévoilent à l’ouverture.
En bouche, la fraîcheur et la gourmandise caractérisent le vin. Les arômes fruités prolongent le plaisir.
CÉPAGES
75% Sémillon, 15% Sauvignon Blanc 9% Sauvignon Gris, 1% Muscadelle